top of page

Lorsque GoDaddy a décidé de s’attaquer au marché québécois pour promouvoir son créateur de sites Web, l’entreprise connaissait déjà un grand succès dans le Canada anglophone grâce à une campagne publicitaire distinctive. Cette campagne mettait en vedette Jonas Valančiūnas des Raptors de Toronto, et soulignait son passe-temps hors terrain : la fabrication de figurines miniatures vendues en ligne via un site Web conçu avec GoDaddy. Cette approche a non seulement fait exploser la demande pour ces « itty bitty ballers », mais a aussi considérablement renforcé la notoriété de la marque GoDaddy.

Au Québec, toutefois, GoDaddy a été confrontée à des défis particuliers. Les études de marché ont révélé certains freins à l’adoption de la marque, notamment son nom inhabituel qui résonnait différemment auprès du public francophone. Mais la recherche a également révélé qu’exploiter le passe-temps d’une célébrité locale transformé en entreprise en ligne pouvait avoir un impact significatif pour démontrer l’utilité des services de GoDaddy.

 

Après avoir évalué plusieurs personnalités potentielles, notre choix s’est arrêté sur Laurent Duvernay-Tardif, célèbre pour sa double carrière en football avec les Chiefs de Kansas City et en médecine. La passion de Laurent pour le travail du bois était parfaitement alignée avec notre concept. Il fabriquait de magnifiques bols en bois, que nous avons placés au cœur d’un nouveau projet entrepreneurial : Le Tourneur des bois, présenté à travers un site Web propulsé par GoDaddy.

 

Cette campagne a profondément résonné auprès du public québécois. L’engouement a même atteint le plateau de l’émission la plus regardée de Radio-Canada, Tout le monde en parle, où les bols de Laurent ont fait l’objet d’une discussion remarquée. Cela a non seulement entraîné une hausse marquée des abonnements à GoDaddy au Québec, mais a aussi confirmé l’importance de la résonance culturelle en marketing.

 

Après Laurent, d’autres athlètes de renom, comme le champion du monde de ski Érik Guay, ont participé à des campagnes similaires, chacun apportant sa propre touche à la présence grandissante de GoDaddy au Québec.

 

Pendant ce temps, la carrière de Laurent s’envolait : de tourneur de bols pour GoDaddy, il est passé à champion du Super Bowl. Ceux qui ont acheté ses bols détiennent aujourd’hui une pièce de l’histoire du sport.

 

Construire une marque avec succès au Québec, c’est savoir quand adopter, adapter ou créer pour ce marché. Dans le cas de GoDaddy, l’adoption de la campagne couronnée de succès conçue pour le Canada anglais — et aussi reprise en Australie — s’est avérée un excellent choix. Et le fait d’avoir misé sur Laurent Duvernay-Tardif à un moment clé de sa carrière exceptionnelle a porté ses fruits.

Une stratégie de marque réussie au Québec commence par savoir quand adopter, adapter ou créer. C’est notre principe directeur, et c’est ainsi que nous aidons les marques à naviguer dans la complexité du marché québécois avec précision, sensibilité culturelle et une trajectoire claire vers la croissance.

2 Sheppard Avenue East, 20e étage, Toronto ON M2N 5Y7

Screenshot 2025-07-04 at 3.23.15 PM.png

pour nous envoyer des fichiers en toute confidentialité

  • LinkedIn
  • Facebook Social Icon
  • X

HEADSPACE est une marque déposée de Headspace Marketing Inc.

bottom of page