top of page

SiriusXM, la plus grande entreprise de divertissement audio en Amérique du Nord, propose des services de radio par satellite et en ligne à environ 34 millions d’abonnés.

​

Malgré une offre de nombreuses chaînes en français, de nombreux Québécois percevaient SiriusXM comme s’adressant principalement à un public anglophone des États-Unis.

 

Les efforts pour susciter l’intérêt et augmenter les abonnements chez les francophones du Québec se poursuivaient. Parallèlement, SiriusXM injectait des fonds considérables pour soutenir et donner de la visibilité aux artistes musicaux québécois. En 2015, l’entreprise a investi près de douze millions de dollars au Canada, dont près de la moitié a été consacrée à l’industrie musicale du Québec et à divers festivals à travers la province.

 

Bien que cet investissement ait été reconnu au sein de l’industrie, il n’était pas largement connu du grand public, ce qui faisait que d’autres marques étaient davantage associées à la scène musicale québécoise.

Le soutien financier important de SiriusXM offrait une occasion de renforcer la pertinence et la proximité de la marque auprès des abonnés actuels et potentiels en mettant en avant son rôle dans le paysage musical du Québec.

 

Pour ce faire, nous avons développé un thème et une identité visuelle fédérateurs pour communiquer systématiquement l’engagement de SiriusXM en faveur des artistes locaux. Baptisée « Place au talent d’ici », cette signature, qui se traduit par « Donner de la visibilité au talent local », a été intégrée à toutes les communications liées au parrainage musical au Québec.

 

En 2015, SiriusXM a également produit et distribué un guide des festivals musicaux pour accompagner les festivaliers dans la découverte des nombreuses performances d’artistes locaux durant l’été.

Comme l’a souligné Jean-Philippe Lavoie de SiriusXM dans une entrevue accordée à Le Devoir en 2021 :

« Nous soutenons autant que possible les événements qui mettent en lumière le talent francophone émergent. Même si cela fait partie des conditions de licence imposées par le CRTC, nous sommes très fiers de l’appui que nous apportons à l’industrie. »

 

La signature « Place au talent d’ici » a non seulement permis de raconter l’histoire de l’investissement communautaire de SiriusXM, mais elle est également devenue un atout de marque essentiel pour susciter l’intérêt des futurs abonnés.

 

Réussir à bâtir une marque au Québec implique de savoir quand adopter, adapter ou créer spécifiquement pour ce marché. Dans ce cas, il s’agissait de valoriser un investissement communautaire majeur pour démontrer la dévotion de la marque envers le public local.

Une stratégie de marque réussie au Québec commence par savoir quand adopter, adapter ou créer. C’est notre principe directeur, et c’est ainsi que nous aidons les marques à naviguer dans la complexité du marché québécois avec précision, sensibilité culturelle et une trajectoire claire vers la croissance.

2 Sheppard Avenue East, 20e étage, Toronto ON M2N 5Y7

Screenshot 2025-07-04 at 3.23.15 PM.png

pour nous envoyer des fichiers en toute confidentialité

  • LinkedIn
  • Facebook Social Icon
  • X

HEADSPACE est une marque déposée de Headspace Marketing Inc.

bottom of page