
En 2005, Sleep Country Canada a décidé d’étendre son concept de vente au détail à la clientèle québécoise en acquérant un petit détaillant montréalais nommé Dormez-vous ? Ce nom, inspiré de la célèbre comptine française « Frère Jacques », se traduit par « Est-ce que vous dormez ? » et trouvait un écho immédiat dans la culture locale.
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Consciente de l’importance du contexte québécois, Sleep Country Canada a choisi de conserver l’enseigne Dormez-vous ? tout en modernisant l’identité visuelle de la marque. Cette décision s’est avérée particulièrement judicieuse au regard des réglementations strictes du Québec concernant la langue sur les enseignes commerciales et de vente au détail.
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S’adapter au marché québécois a également signifié repenser la stratégie publicitaire établie, jusque-là axée sur des promotions de masse et des messages centrés sur le produit et le prix. Dans le reste du Canada, ces campagnes étaient portées par l’une des fondatrices, Christine Magee, et se concluaient par le slogan mémorable « Pourquoi acheter un matelas ailleurs ? »
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Pour le Québec, l’adaptation a mis en avant Lynn Martel, directrice des opérations, comme porte-parole francophone locale. La campagne a introduit un nouveau slogan tirant parti du nom de la marque : « Tout le monde devrait bien dormir. »
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Cette localisation stratégique a porté ses fruits : Dormez-vous ? et Lynn Martel sont rapidement devenus des références dans toutes les régions du Québec. Aujourd’hui, la marque compte plus de 60 magasins corporatifs et trois entrepôts à travers la province, soutenus par une solide activité de commerce en ligne.